Comment bien préparer ses vacances en France ?

Pour une raison personnelle ou professionnelle, vous projetez de visiter la France ? Organisez votre séjour bien en avance pour retenir des instants agréables. Dans cet article, découvrez la liste des préparatifs à faire pour des vacances en famille, un voyage d’affaire ou encore une lune de miel en France.

Des conseils pratiques pour commencer

Certaines démarches administratives sont à accomplir pour pouvoir séjourner sur le territoire français. Afin de bien préparer ses vacances en France, il convient de se renseigner auprès des services concernés (ambassade et consulat) pour obtenir des informations complémentaires. Sachez que le visa et la carte d’identité sont obligatoires pour voyager en France. Le passeport est facultatif pour les personnes issues des pays de l’Union Européenne.

Pour garantir la bonne couverture de vos frais de séjour et de retour, assurez-vous d’avoir un budget suffisant. Vérifiez vos liquidités, votre carte de crédit…En outre, préparez vos valises bien avance et n’oubliez pas d’y insérer vos objets utiles au quotidien (médicaments, produits de soins spécifiques…).

Réservez vos vols des mois en avance

Pour décrocher des billets d’avion au meilleur coût, il est conseillé de réserver bien en avance. Notez que les tarifs varient selon le jour et la période de départ. Les compagnies aériennes tendent à augmenter les prix en haute saison et en weekend. Ainsi, pour obtenir des vols à coût raisonnable, réservez vos places des mois en avance et malicieusement en semaine. Pour les trajets européens (à l’exemple de Barcelone-Paris), le jeudi est le jour le plus intéressant pour réserver les billets d’avion. À cet instant, les prix peuvent revenir à environ 38 % moins chers que les autres jours. Pour un séjour de moins d’une semaine, effectuez la réservation 6 mois (voire plus) en avance. Pour un voyage de longue durée en France, réservez vos billets au moins 2 mois avant la date de départ. N’hésitez pas à comparer les tarifs pour trouver des vols pas chers.

Et pour les hébergements ?

Comme les vols, les hébergements doivent être réservés des mois en avance. L’anticipation vous permet d’avoir des places à prix intéressant. Cela est autant conseillé pour un voyage en haute saison touristique. En ce sens, vous échapperiez aux mauvaises surprises. Ne vous précipitez pas à réserver le premier hôtel qui s’affiche en tête de liste. Prenez le temps de comparer les prix appliqués par les offreurs. S’il le faut, utilisez des comparateurs. Ces derniers sont très pratiques pour trouver de meilleures offres en quelques instants. N’oubliez pas de consulter les avis des clients précédents. Si votre budget est assez restreint, choisissez un hôtel implanté en dehors d’un centre-ville ou d’une zone touristique. En effet, les hébergements situés près des grandes axes ou des sites célèbres coûtent chers.

Quoi mettre dans sa valise quand on part à la montagne ?
Votre valise spéciale vacances au soleil